Comme son nom l’indique, la membrane élastomère est un matériau élastique qui ressemble à du caoutchouc. Elle est composée d’une couche de base en polyester épais qui sert d’armature, et d’une couche de bitume contenant des polymères. Ce type de bitume est très résistant puisqu’il est aussi utilisé sur certaines routes.
Lors de l’installation, les deux couches sont fusionnées à l’aide d’un chalumeau. Le couvreur fait fondre la surface de la couche du dessus pour qu’elle colle profondément à la couche de base. Cela fait en sorte que la membrane élastomère ne comporte aucuns joints qui pourraient laisser traverser l’eau. Cette caractéristique lui permet d’être très efficace pour étanchéiser efficacement votre toit plat.
Comme elle résiste aux infiltrations d’eau, aux coups, aux intempéries et à la dégradation due aux rayons UV, la membrane élastomère a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans. Mais pour que celle-ci reste en excellent état, il faut veiller à faire effectuer un entretien tous les ans. Les couvreurs s’assurent alors que tout est en ordre et font les petites réparations, au besoin.
Lors de l’inspection, nos experts en entretien de toits plats à Limoilou vérifient attentivement l’état de la membrane élastomère et s’assurent que tout est bien étanche. Le pourtour des appareils (tels que les ventilateurs de toit et les évents de plomberie) sont inspectés, ainsi que la jonction toit/murs. Les réparations (telles que des boursouflures ou des fissures) seront effectuées efficacement.